RUPTURE

Boeuf Bourguignon avec boulettes de baguette

Boeuf Bourguignon avec boulettes de baguette 

Chaque région de France utilise son propre vin rouge local pour ce plat, donc vous n'avez pas besoin d'utiliser une bouteille de Bourgogne. Les dumplings fabriqués à partir de restes de baguette constituent une excellente alternative aux pommes de terre, tout en absorbant les jus du ragoût.

Ingrédients

900 g / 2 lb de bœuf ou de boeuf à ragoût, coupé en 6 gros morceaux
2 cuillères à soupe de farine ordinaire
2 cuillères à soupe d'huile végétale
150g / 5½oz lardons ou des cubes de bacon fumé
10 oignons ou échalotes, pelés
2 gousses d'ail, écrasées à plat
1 feuille de laurier
bouquet de persil, tiges seulement
branche de thym
brin de romarin
3 gousses
10 grains de poivre écrasés
500ml / 18fl oz vin rouge
1 cuillère à soupe de purée de tomates
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de sel
10 champignons de châtaigne
feuilles de persil, hachées, pour garnir
Pour les boulettes
200g / 7oz baguette rassis ou autre pain (croûte incluse)
poignée de persil haché
250ml / 9oz lait
Une pincée de muscade
sel et poivre noir fraîchement moulu
1 oeuf en plein air
1 cuillère à soupe de farine ordinaire
beurre, pour la friture
Conseils de recette

Méthode

Préchauffez le four à 150C / 300F / Gas 2.

Saupoudrer chaque morceau de viande avec de la farine. Faire chauffer l'huile dans une grande cocotte à feu vif et faire frire la viande par lots jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirer chaque lot, en conservant l'huile, puis faire revenir les lardons, les oignons et l'ail dans la même poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter les herbes et les épices et remettre la viande dans la poêle. Ajouter 300 ml d'eau, le vin, la pâte de tomate, le sucre et le sel. Grattez les morceaux caramélisés car ils ajouteront de la saveur.

Couvrir, mettre au four et cuire pendant trois heures ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et presque tombée en morceaux.

Couper la baguette en petits cubes et la placer dans un bol. Ajouter le persil. Porter le lait à ébullition et verser. Remuez pour que le lait soit absorbé uniformément, puis couvrez et laissez reposer 15 minutes.

Assaisonnez avec de la muscade, du sel et du poivre, incorporez l'œuf et mélangez dans une cuillère à soupe de farine. Si le mélange est trop humide (il doit être humide et légèrement collant), ajoutez une seconde cuillère de farine. Mouillez-vous les mains pour éviter que la pâte ne s'y colle, puis faites des quenelles 12-14 (plus petites qu'une balle de golf).

Environ 20 minutes avant que le ragoût soit prêt, ajoutez les champignons dans le ragoût et assaisonnez avec le sel au goût.

Pendant ce temps, chauffer une noix de beurre dans une grande poêle et faire frire les boulettes à feu moyen pendant cinq minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes, puis égoutter.

Garnir le ragoût de persil et servir avec les boulettes.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.