Carré d'agneau à la pomme de terre dauphinoise
Un gratin de pommes de terre crémeux à l'ail accompagne bien l'agneau. Servir avec des légumes de saison cuits à la vapeur pour un merveilleux repas du dimanche.
Ingrédients
beurre, pour graisser
750g / 1lb pommes de terre farcies de 9oz, de préférence Maris Piper, tranchées finement sur une mandoline
2 gousses d'ail émincées
2 cuillères à café de muscade fraîchement râpée
200ml / 7fl oz crème double
100ml / 3½fl oz lait
100g / 3½oz Emmental, râpé
à l'huile d'olive
2 racks d'agneau à 6 os, garnis de français
2-3 brins de romarin frais
sel et poivre noir fraîchement moulu
Méthode
Préchauffer le four à 170C / 150C Ventilateur / Gaz 3. Beurrer légèrement un plat à gratin allant au four et mettre de côté.
Rincez les pommes de terre pour enlever une partie de l'amidon et égoutter. Placer une couche de pommes de terre dans le plat à gratin, parsemer d'ail et de muscade et assaisonner. Répétez jusqu'à ce que toute la pomme de terre soit épuisée.
Mélanger la crème et le lait dans une cruche et verser sur les pommes de terre. Saupoudrer avec l'Emmental et cuire au four pendant 45-60 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit doux et doré. Retirer du four et mettre de côté. Tournez la température du four jusqu'à 220C / 200C Fan / Gas 7.
Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu vif et faites frire les carrés d'agneau pendant 2 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Transférer dans un plat à rôtir, ajouter le romarin et rôtir 8 minutes.
Couvrir l'agneau avec du papier de cuisine et laisser reposer pendant 10 minutes. Servir avec la pomme de terre dauphinoise.
Aucun commentaire: