RUPTURE

Recette Coq au Pouilly-Fumé

Recette Coq au Pouilly-Fumé

C'est une version plus légère et plus fraîche du coq au vin, originaire du nord de la France.

Ingrédients

3 feuilles de laurier, fraîches ou séchées
1 branche de thym frais
1 branche de persil frais
1 poulet, joint en 8 morceaux, ou 8 morceaux de poulet, os en
Bouteille 750ml Pouilly-Fumé ou autre Sauvignon Blanc
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
100g / 3½oz lardons non fumés
1 oignon, haché finement
15g / ½oz de beurre, plus un extra pour servir
200g / 7oz champignons de Paris
3 gousses d'ail, hachées finement
1 jaune d'oeuf
100 ml / 3½ fl oz de crème
sel et poivre noir fraîchement moulu
persil frais, haché grossièrement, pour servir
nouilles aux oeufs, cuites et beurrées, pour servir

Méthode

Attacher les feuilles de laurier, le thym et le persil dans un bouquet garni et mettre dans un grand bol. Ajouter le poulet et assaisonner de sel et de poivre. Verser sur le vin. Laisser mariner au réfrigérateur, couvert, pendant au moins 12 heures.

Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte à couvercle sur feu moyen, puis ajoutez le bacon et l'oignon. Cuire jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli et légèrement bruni. Ajouter le beurre et, quand il a fondu, ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Transférer le bacon, les oignons et les champignons dans une assiette et mettre de côté.

Retirer le poulet de la marinade et sécher avec du papier absorbant. Placer dans la cocotte la peau vers le bas et laisser cuire 15 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Ajouter l'ail et cuire pendant 1-2 minutes. Remettre le bacon, l'oignon et les champignons dans la cocotte.

Verser sur les deux tiers de la marinade (jeter le reste) et porter à ébullition. Réduire à un laisser mijoter et couvrir. Cuire pendant 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit cuit et qu'il tombe presque de l'os.

Retirer délicatement le poulet de la cocotte et réserver. Fouetter le jaune d'œuf avec la crème et verser dans la cocotte. Cuire très doucement quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu, puis remettre le poulet dans la poêle. Servir, garni de persil, avec des nouilles au beurre.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.