RUPTURE

Gâteau fraisier Recette

Gâteau fraisier Recette 

Un gâteau français incroyablement joli rempli de délicieuses fraises et de crème pâtissière. Tricky à réaliser mais certain d'impressionner.

Ingrédients

125g / 4½oz de sucre en poudre
4 œufs fermiers
2 citrons, zeste seulement, finement râpé
125g / 4½oz farine auto-dressante, plus extra pour fariner
50g / 1¾oz de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi, plus extra pour le graissage
Pour la crème pâtissière
600ml / 20fl oz lait
gousse de vanille
4 œufs fermiers, plus 2 jaunes d'œufs fermiers
180g / 6¼oz de sucre en poudre
1 cuillère à soupe de kirsch
100g / 3½oz de maïzena
150g / 5½oz beurre, coupé en cubes et conservé à température ambiante
Pour le sirop de citron
75g / 2¾oz de sucre en poudre
2 citrons, jus seulement
Pour finir le gâteau
200g / 7oz massepain
200g / 7oz chocolat noir, pour la décoration
600g / 1lb 5oz moyennes fraises

Méthode

Préchauffez le four à 180C / 350F / Gas 4.

Graissez, farinez et tapissez la base d'un moule à gâteau en forme de ressort de 23 cm / 9 po ou de fond rond.

Placez le sucre, les œufs et le zeste de citron dans un grand bol placé sur une casserole d'eau frémissante.

À l'aide d'un fouet électrique, fouetter le mélange à feu moyen jusqu'à l'obtention d'un volume doublé et d'une couleur pâle. Le mélange est au bon stade lorsqu'il forme un ruban lorsque le fouet est sorti du mélange. Retirer de la chaleur.

Tamiser les deux tiers de la farine et incorporer délicatement le mélange battu avec une cuillère en métal ou une spatule. Ajouter la farine restante et replier à nouveau. Essayez de garder autant d'air que possible. Assurez-vous que toute la farine est incorporée dans le mélange.

Incorporer délicatement le beurre fondu.

Verser le mélange dans le moule à gâteau et cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu'à ce que les côtés du gâteau commencent à sortir de la boîte et qu'il soit brun doré pâle.

Une fois cuite, laisser l'éponge refroidir un peu dans la boîte, puis la tourner sur une grille de refroidissement. Attention car cette éponge est assez délicate. Il devrait être juste en dessous de 5cm / 2in de hauteur.

Pour faire la crème pâtissière, verser le lait dans une casserole à fond large, fendre la gousse de vanille sur toute sa longueur à l'aide d'un couteau tranchant et l'ajouter au lait avec les graines de vanille. Porter le lait à ébullition, puis le retirer du feu.

Fouetter ensemble les oeufs, le sucre, le kirsch et la maïzena dans un bol de taille moyenne jusqu'à homogénéité.

Retirer la gousse de vanille du lait et verser le lait chaud à travers un tamis dans le mélange d'œufs. Fouetter pour combiner.

Verser la crème dans une casserole propre et mettre sur feu moyen.

Remuez constamment la crème jusqu'à ce que le mélange épaississe. Le mélange prendra environ quatre minutes pour s'épaissir, mais quand il le fait, il arrive très rapidement, donc vous devez vraiment continuer à remuer pour éviter les grumeaux. Fouetter jusqu'à consistance lisse.

Faites cuire le mélange jusqu'à ce que la crème soit très épaisse, afin qu'elle puisse être canalisée et qu'elle conserve sa forme. Incorporer le beurre jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et combiné.

Laisser refroidir légèrement, verser dans un plat peu profond et laisser refroidir au frigo pendant environ une heure jusqu'à ce qu'il soit vraiment froid et ferme. Cela le refroidit plus vite lorsqu'il se refroidit sur une plus grande surface - alternativement vous pouvez remplir les sacs de tuyauterie avec à ce stade et laisser passer la nuit pour se détendre.

Placez les ingrédients pour le sirop de citron dans une petite casserole avec 70ml / 4½ cuillères à soupe d'eau. Chauffer doucement jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis bouillir rapidement pendant deux minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Pendant ce temps, étaler un mince disque de pâte d'amande pour l'ajuster à un cercle de circonférence de 23 cm. C'est mieux si vous dessinez autour de la base de 23cm / 9po d'une autre boîte à fond meuble pour le cercle parfait. Pour de meilleurs résultats et une surface parfaitement plane, refroidissez-la au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit 
Trancher l'éponge en deux horizontalement, en créant deux disques minces de gâteau. La coupe doit être aussi plate que possible car elle sera visible dans le gâteau fini.

Placez une bande de plastique acétate autour de l'intérieur de l'étain à ressort. Ou aligner la base et les côtés avec un film plastique ou une feuille doublée de parchemin.

Placez une couche de génoise dans le fond de la boîte à gâteau. Ensuite, frottez généreusement l'éponge avec la moitié du sirop. Avec le dos d'une cuillère, écraser doucement les bords du gâteau pour qu'ils soient poussés directement contre les côtés de la boîte, en créant les bords définis nécessaires pour le gâteau Fraisier.

Rincez, écalez et coupez en deux environ 12 fraises, essayez de vous assurer qu'elles ont toutes la même hauteur.

Placez les côtés coupés des fraises contre le plastique à l'intérieur de la boîte. Les moitiés de fraises doivent être bien assises l'une à côté de l'autre, de sorte qu'il ressemble à une petite couronne à l'intérieur de la boîte.

Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et verser les deux tiers de la crème dans un sac à douille muni d'une buse de 1 cm.

Pipe un tourbillon couvrant l'éponge exposée complètement dans le fond de la boîte.

Ensuite, passez entre chaque fraise pour remplir les fentes avec la crème pâtissière.

Mettre environ 3 à 5 fraises d'un côté pour les décorer, puis les décortiquer et les mettre en quartiers et les placer sur le dessus de la crème, ce qui fait monter l'intérieur du gâteau d'environ un pouce.

Enfiler un autre tourbillon de crème pâtissière sur les fraises coupées pour couvrir toute la surface. Puis lisse avec un couteau à palette.

Placez l'autre disque d'éponge sur le dessus, avec le côté coupé vers le haut, de sorte qu'il a un sommet complètement plat. Badigeonner avec le reste du sirop.

Presser délicatement le haut vers le bas, de sorte que le gâteau et la garniture poussent contre l'acétate pour créer les côtés distinctifs, lisses et bien définis du gâteau Fraisier.

Poser le cercle de massepain glacé sur le gâteau et remettre le tout dans le réfrigérateur.

Faites de jolies décorations de votre choix avec du chocolat noir fondu.

Au moment de servir, retirer le gâteau du réfrigérateur.

Dégagez très soigneusement la boîte à ressort / le fond meuble et retirez le gâteau de la boîte et de l'acétate ou du film plastique.

Déposer sur une assiette de service et décorer avec des fraises réservées, une décoration au chocolat et un saupoudrage de sucre glace. Servir frais.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.